Le travail d'abord, le plaisir ensuite: tel était le mot d'ordre pour les délégués des sections et du comité de l'ANAV, ainsi que pour les finalistes de la Coupe ANAV. Les occasions d'échanger, de boire un ou deux verres de vin et bien sûr le dîner de gala ont fait de cette journée à Soleure un vrai plaisir.
Soleure est la ville baroque la plus cool de Suisse, dit-on. Certes, la ville des ambassadeurs ne scintillait pas encore sous le soleil en ce samedi matin d'assemblée des délégués. Ce n’est que l'après-midi, lorsque les Amis du Vin venus de toute la Suisse ont profité d'une visite guidée de la ville par un temps radieux que l’on a pu croire à cette proximité particulière avec les cieux dont aiment à se vanter les Soleurois. En effet, selon la légende, les Soleurois étaient assis sur la Schanze à Soleure au moment où Dieu créa le monde. Ce qui en dit long sur l'image que les Soleurois ont d'eux-mêmes et sur leur sens de l'humour.
Au sujet des finances
Les délégués des sections de l'ANAV se sont réunis au Landhaus autour d’un café et de croissants avec en bruit de fond l'Aar, saturé d’eau et aussi bavard que les amis du vin, ravis de revoir de nombreux visages familiers avant de passer à l'assemblée des délégués. Les finances ont été le principal sujet de discussion. Alors que l'année dernière, les pertes étaient inférieures de moitié au budget, elles risquent de se creuser en 2025. La raison réside dans les recettes, plus précisément dans les accords pour les annonces qui n'ont pas encore été conclus pour l'année prochaine et qui ne pourront plus être renouvelés sous cette forme dans le cas de Swiss Wine Promotion. Désormais, les associations comme l'ANAV devront déposer une demande de projet auprès de l'Office fédéral de l'agriculture, qui sera éventuellement approuvée. Cette approbation interviendra au plus tôt à l'automne. Pour pouvoir continuer à générer des annonces pour l'Ami du Vin, il faut s'adresser aux différentes associations régionales de la branche viticole.
À la recherche d'idées
Une autre possibilité d'atténuer la situation financière consiste à recruter davantage de membres. Le comité de l'ANAV s'est efforcé d'atteindre cet objectif en tenant un stand au Swiss Wine Festival de Winterthur en collaboration avec les sections locales. Heureusement, cela a permis de gagner quelques membres. La question des finances n'est pas encore réglée: la discussion se poursuivra lors de la conférence des présidents fin octobre à Weinfelden. Les idées d'amélioration des présidents et des membres sont les bienvenues. La visibilité peut aider à recruter de nouveaux membres. Cette année, Vinum nous a donné un coup de main en publiant les gagnants dans sa newsletter en ligne (uniquement en allemand) et sur Instagram, informant ainsi des milliers de personnes en Suisse de l'existence de notre association.
Quelques impressions de l'assemblée des délégueés à Soleure.
Cliquez sur la photo suivante pour l'agrandir et l'album!