Sélectionnez votre langue

 

Association Nationale des Amis du Vin

(ANAV)

 

Assemblée des délégués

Renouvellement et continuité

Un nouveau président de l'ANAV et de nombreux changements de présidence dans les sections ont marqué cette
assemblée des délégués qui, cette année, a eu lieu le même jour que la conférence des présidents.

La partie officielle doit être aussi courte que possible - au profit des discussions informelles, qui n’ont pas été possibles ou très peu au cours des deux dernières années, telle était l’ambition. Le record de brièveté a probablement été établi par le vice-président Christian Gfeller qui, en à peine dix mots, a proposé de nommer membre d'honneur le président sortant Jean-Claude Hofstetter. Cette motion a été acceptée à l'unanimité. Mais procédons dans l’ordre.

L'assemblée des délégués, organisée par la section Reblüten Luzern, était la dernière dirigée par Jean-Claude Hofstetter. Après huit ans à la présidence, il est sorti du comité. Dans son rapport annuel, il a donc non seulement résumé l'année écoulée, une année pas riche en événements mais chargée en émotions en raison de la pandémie de Covid, mais il a également fait un retour sur l'ensemble de sa présidence. Il l’a qualifiée d’enrichissante, a souligné la bonne coopération au sein du comité et évoqué avec plaisir les beaux moments vécus au fil des rencontres dans les sections et lors des événements nationaux. Il a dit toute sa fierté de voir l'ANAV si active. Enfin et surtout, il a souhaité à son successeur autant de satisfaction que lui-même a eu le privilège d’éprouver dans l'exercice de sa fonction. Cornel Oertle a ensuite rendu hommage à Jean-Claude dans les quatre langues nationales en trouvant les mots justes pour mettre en avant ses réalisations et caractériser sa personnalité. Après ces réminiscences, il a néanmoins rappelé qu’il était temps de tourner le regard vers l'avenir, ce qui a été immédiatement mis en pratique avec l'élection à l’unanimité du nouveau président. Urs Göetschi est membre de la section
de Soleure depuis plusieurs années et y a exercé la fonction de président pendant onze ans. Il est également membre de la section Thunersee depuis trois ans. Professionnellement, Urs Goetschi est notaire et travaille pour le canton de Soleure à Olten. Il vit près de Soleure et s’est montré très heureux et ému de son élection. Vous trouverez plus d'informations sur Urs Goetschi dans cet interview.

Lors de l'élection de renouvellement, l'ensemble du comité a été confirmé, les comptes de l'exercice écoulé ont été adoptés et le budget approuvé. En raison de la sortie de trois sections Vaud, Weinfreunde Baden et Lugano, qui se sont dissoutes l'année dernière, l'ANAV compte moins de membres, ce qui aura également un impact sur les finances futures. Il est donc d'autant plus important de pouvoir compter à l’avenir sur l'aide financierère de Swiss Wine. Cette alliance n'a été possible que parce que l'Association des Amis du Vin soutient explicitement le vin suisse.

L'ANAV récompense les services rendus au vin suisse par le Prix Ami du Vin. Le prochain prix sera décerné en 2023. Cependant, dès 2022, des candidats méritants aux activités nationales pourront être signalés aux présidents de section et au groupe de travail. La prochaine fête des Amis du Vin est aussi déjà en préparation. Elle aura lieu le 18 juin à Coldrerio dans le Mendrisiotto. De plus amples informations suivront dans le prochain numéro de l'Ami du Vin au printemps. Mais il vaut la peine de réserver dès aujourd'hui le week-end prévu pour cette escapade conviviale dans le Canton du Tessin.

La partie officielle expédiée en un temps record, les personnes présentes ont eu le loisir de savourer un vin apéritif offert par Weinbau Ottiger, puis le nouveau président Urs Goetschi a procédé aux distinctions comme premier acte officiel. D'une part, les présidents de section ayant quitté leurs fonctions au
cours des deux dernières années ont été honorés. Il s'agit de Christian Gerber de la Guilde du vin Gallus, Urs Bühlmann des Reblüten Luzern, Verena Stucki de la section Goldwand Baden, Hans-Peter Saxer de la section Regio Basel et Marco Togni de la section Locarno. D'autre part, des membres ont été
honorés pour des services particuliers rendus aux sections. Il s'agit de Peter Bührer et Rudolf Werner de la section de Schaffhouse, Jürg P. Keller de la section d'Engadine, Verena Stucki de Goldwand Baden, Gisela Pogrielz et Kurt Brunner de la section de Bienne, Martin Vifian et Bruno Schmid de la section du Freiamt et Alexander Koller de la section de Berne.

Pour conclure - avant que les participants ne se déplacent au Palais de la culture et des congrès KKL pour une dégustation de vins de Suisse centrale – il restait la cérémonie de remise des prix aux gagnants de la Coupe ANAV spéciale 2021. Les réponses correctes aux questions figurent dans l'article de la
page 20. Malheureusement, sur les trois lauréats, seule Anneliese Bertsch, classée deuxième, a pu être présente et recevoir son prix en mains propres. Cependant, elle a rayonné pour les trois lauréats, tellement sa joie était grande.

Quelques images de l'assemblée des délégués 2021 à Lucerne.
Cliquez sur la photo suivante pour l'agrandir et l'album!