Sélectionnez votre langue

 

Association Nationale des Amis du Vin

(ANAV)

 

Congrès - Fête des amis du vin

Une grande diversité au cœur de la Suisse
Un repas dans la grande salle d’armes, la vue depuis le château de Lenzbourg, un tour de la ville et un aperçu complet des vins produits dans le canton d’Argovie – voilà ce que proposait le congrès ANAV de Lenzbourg. Près de 250 Amies et Amis du vin ont répondu présent à cette manifestation parfaitement organisée par six sections argoviennes. Il n’y a que le beau temps qui ait été aux abonnés absents, ce qui n’a pourtant pas refroidi les ardeurs des participants.

Pour être certain de pouvoir profiter d’un rayon de soleil ce jour-là, il valait mieux se fier à celui que l’on vous avait versé dans les verres de dégustation. Du soleil il y en eut à profusion, que ce soit au niveau de la qualité des vins d’Argovie, mais aussi de la variété et du choix des crus. Les Amis du vin ont ainsi pu découvrir 170 références différentes en provenance de sept terroirs du canton. Plus d’un congressiste a d’ailleurs fait semblant d'ignorer l’existence d’un crachoir, préférant prolonger le plaisir en bouche.

30 producteurs du canton étaient présents pour présenter personnellement leur production à Lenzbourg. L’un des producteurs les plus proches du lieu de la dégustation était la maison d’arrêt, qui avec son assortiment du Goffersberg de Lenzbourg – le vignoble le plus pentu du canton – a montré un volet séduisant de son activité. Globalement le Riesling-Sylvaner et le Pinot noir sont les cépages les plus représentés, mais le Sauvignon blanc, le Chardonnay, le Malbec ou le Garanoir ont également procuré d’agréables surprises.

La dégustation de cépages résistants aux maladies cryptogamiques comme le Cabernet Jura, que l’on retrouvait dans l’assortiment de plusieurs producteurs, a elle aussi été riche en enseignements. Il n’y avait pas de vins bios. Cela peut s’expliquer par le climat relativement humide dans ce canton, il faut bien le dire, ce qui favorise les maladies et ne convient donc pas trop à une culture biologique.

Les Amis du vin en ont d’ailleurs dégusté en matière d’humidité, quand une pluie diluvienne s’est abattue sur les lieux de la dégustation, heureusement bien protégés.

Du plaisir d’organiser ensemble
Le comité d’organisation, composé de six sections d’Argovie reconnaissables aux traditionnels chapeaux de paille du canton, avait tout prévu, même les ponchos de plastique pour la visite de la ville. Durant cette visite guidée, sans les délégués réunis en assemblée, les Amis du vin ont pu découvrir des joyaux de l’architecture moderne et ancienne, partager les secrets de la grande et de la petite Histoire. Saviez-vous par exemple que Lenzbourg abrite l’une des premières salles de concert de Suisse? Que la ville, malgré son grand château est longtemps restée modeste et rurale? Ou saviez-vous que Lenzbourg doit son boom économique à la filature et draperie Hünerwadel et non à la conserverie Hero? Un arrêt dans cette ville du Mittelland s’avère bien plus instructif que de passer à toute allure sur l’autoroute qui défile à proximité, ou de l’apercevoir trop brièvement depuis le train.

Trouver un espace en mesure d’accueillir un dîner de gala pour 250 personnes n’est pas une entreprise facile. La grande salle d’armes du château de Lenzbourg tombait sous le sens. Et pour les Amis du vin, ce fut un régal pour les sens que de ripailler ainsi dans ces murs du Moyen Âge. La cuisine argovienne n’a absolument rien eu à envier à celle d’autres régions, que ce soit pour son gâteau au fromage blanc, ses carottes blanches de Küttingen accompagnant le rôti argovien, ou encore sa tarte aux pommes. L’ambiance décontractée était de bon augure pour la prochaine rencontre. dans deux ans à Saint-Gall.