Sélectionnez votre langue

 

Association Nationale des Amis du Vin

(ANAV)

 

Congrès - Fête des amis du vin

Dégustations, informations et la finale de la Coupe ANAV: Une fête exubérante pour les amis du vin

De nombreux visages souriants, une organisation impeccable du début de la matinée jusqu'à la fin de l'après-midi du lendemain, une foule d’impressions joyeuses et, pour certains, quelques bouteilles en souvenir - la Fête des Amis du Vin a été une fête de tous les superlatifs.

Les participants à la Fête des Amis du Vin se sont sentis les bienvenus dès la gare de Mendrisio: un comité d’accueil formé de quelques amis du vin a veillé à ce que tous montent dans le bon bus à destination de Mezzana et la station de recherches agronomiques. Dans un beau jardin, avec les vignes pour coulisse, les nouveaux arrivants se sont vu offrir café et croissants afin de reprendre des forces avant de retourner à Mendrisio, pour l'assemblée des délégués pour les uns et pour la visite de la ville pour les autres.

La petite ville pittoresque arbore bon nombre de bâtiments historiques à découvrir comme le couvent des Servites, l'église médiévale de San Giovanni Battista ou des maisons de maître ornées de stucs. Le centre historique de la ville ne semble pas avoir été touché par les temps modernes, même si, à l’ère de l'industrialisation, certaines fabriques de draps puisaient dans la rivière l'énergie nécessaire à l'entraînement de leurs machines à l'aide de roues à aubes. La rivière passe aujourd'hui encore sous la Piazza del Ponte, dont le nom indique qu'un pont devait se trouver ici. De nos jours, la rivière est souterraine
et mérite plutôt le nom de ruisseau que de rivière.

La place est dominée par l'église dédiée aux saints Côme et Damien, une construction de la seconde moitié du 19e siècle. Le clocher médiéval tout proche date du 13e siècle. Il servait à l'origine à des fins militaires et faisait partie de l'un des trois châteaux qui fortifiaient alors la ville. À l'époque, la ville appartenait encore à la zone d'influence de la ville de Côme, puis elle est passée sous le contrôle du duc de Milan. Après avoir été occupée par les Français, Mendrisio a été conquise par les Confédérés en 1517.

Mais assez parlé d'histoire. Ce dont les délégués ont discuté entre-temps vous trouvez à lire ici. Tous les participants se sont retrouvés à Mezzana
pour un déjeuner composé de délicieux produits de la station de recherches agronomiques et un premier verre de vin. Les petits coins ombragés sous les grands arbres invitaient à la détente.

La première partie de l'après-midi a ainsi été consacrée à une douce oisiveté à l'ombre fraîche pour les uns, d'autres sont partis en excursion dans les environs, tandis qu’un troisième groupe s’est penché, par équipes de trois, sur les questions théoriques et sur la dégustation à l'aveugle de la Coupe ANAV. 
Pendant que se déroulait la finale de la Coupe ANAV, l'équipe organisatrice de la section Mendrisiotto sous la houlette de son président Antonello Grassi était à l’œuvre, veillant au bien-être des invités et à un programme varié tout en distillant une bonne humeur indéfectible. Le grand travail de la section Mendrisiotto pour le bien de toute l'ANAV mérite un immense merci.

Dix petits producteurs des environs de Mendrisio se sont installés à l'ombre des arbres du parc et ont proposé leurs vins à la dégustation des amis du vin. La palette était large, savoureuse et offrait un bon aperçu de la création viticole de la région.
Le libre choix de la table pour le dîner a prolongé ce qui avait déjà été pratiqué tout au long de cette réunion festive et qui constitue l'un des attraits de la Fête des Amis du Vin: le mélange des différentes sections, la rencontre d'amateurs de vin d'autres régions de Suisse et l'établissement de contacts qui peuvent perdurer au-delà de la fête dans un cadre propice à la célébration du vin avec la visite de manifestations d'autres sections. Après le délicieux souper, la soirée s'est joyeusement prolongée, certains se défoulant sur la piste de danse, d'autres sirotant un ou deux verres au bar. Et c'est seulement au petit matin que les plus resistants ont regagné leurs pénates.

Mais la fête n'était pas encore tout à fait terminée: le lendemain, la petite troupe a mis le cap sur le Monte Generoso et la 'Fiore di Pietra', œuvre architecturale portant la signature de Mario Botta. Le trajet en train à crémaillère était déjà une expérience en soi. Et ceux que l’extrême générosité du soleil en cette journée radieuse n'a réussi à décourager ont pu se dégourdir les jambes au sommet avant que la fête ne prenne définitivement fin et qu’il ne reste que les souvenirs et l’anticipation joyeuse de la prochaine manifestation de l'ANAV.