Discussion animée sur l'avenir
Lors de leur conférence, les présidentes et présidents des sections de l'ANAV ont mené une réflexion sur l'avenir de l'ANAV en tant qu'association faîtière des sections des Amis du Vin. En raison de la baisse du nombre de membres, les finances diminuent. Après une discussion animée et sérieuse, une visite passionnante de la ville était au programme.
Les photos de cet événement proviennent de Cornel Oertle.
Cliquez sur la photo suivante pour l'agrandir et l'album!
L'Ami du Vin remis en question
Cette réflexion s'est imposée parce que le nombre de membres baisse depuis des années. Le recrutement s'avère être très difficile dans toutes les régions. Parallèlement, les cotisations des membres, ou plutôt la part de la cotisation versée par les sections à l'ANAV, sont restées élevées depuis des années. En fin de compte, cela signifie qu'il y a moins de moyens financiers à disposition pour les dépenses au niveau national comme le Prix Ami du Vin, la Coupe ANAV, la Fête des Amis du Vin et la revue Ami du Vin. Si rien ne change, l'association sera en faillite dans trois ans.
Les frais liés à la publication de la revue Ami du Vin correspondent au plus important poste du budget. Notre organe officiel a donc logiquement fait l'objet de la plus grande attention lors de la discussion. À l'avenir, il est envisageable de le publier uniquement sous forme numérique. Cela permettrait certainement d'économiser les frais d'impression, cependant il ne serait alors plus possible de vendre des annonces et de générer des recettes.
Mais pour enrayer la cause fondamentale - à savoir la perte de membres - et gagner de nouveaux membres, il faudrait repenser fondamentalement la communication de l'ANAV et inclure dans la réflexion d'autres moyens de communication, comme les médias sociaux. Le comité doit maintenant préparer les bases de telles décisions à l'attention de la prochaine assemblée des délégués.
Une visite instructive
Après les discussions sérieuses et un bon déjeuner, les présidents se sont rendus à Weinfelden pour une visite de la ville. L'ancien secrétaire communal et actuel guide de la ville, Martin Sax, a pu sortir de sa manche des histoires appropriées à chaque coin de la ville et enthousiasmer les auditeurs avec ses explications animées.
A commencer par les armoiries de Weinfelden qui, comme le suggère le nom de la ville, ont a première vue un lien évident avec la viticulture. Cependant d'un point de vue linguistique, l'origine du nom Weinfelden n'est toutefois pas lieé la viticulture. Le nom serai plutôt dérivé de 'Winis Feld', Wini étant un nom de personne alémanique.
La visite commence par la gare de Weinfelden qui est d'ailleurs le plus grand nœud ferroviaire du canton de Thurgovie. À l'époque la ville abritait également le siège de la compagnie de chemin de fer Mittelthurgaubahn, qui a été fondée ici en 1911 et a été absorbé en 2023 par la filiale de CFF Thurbo.
Les présidentes et présidents de différentes section des Amis du Vin ont également visité la place des banques avec le bâtiment emblématiquet de la banque cantonale de Thurgovie, construit en 1969. Entre-temps, ce bâtiment ne correspond plus aux besoins qui ont évolué au fil des années et il devrait être rénové. Mais le fait que le bâtiment soit classé monument historique rend toutefois la rénovation difficile.
Une fontaine magique
Sur la place de l'hôtel de ville, près de la fontaine Thomas Bornhauser, l'eau de la fontaine n'était pas la seule à jaillir, pour le plus grand plaisir des gosiers asséchés des Amis du Vin. En effet, les organisateurs avaient prévu de servir un verre d'un merveilleux Müller Thurgau. Ce cépage, un croisement de riesling X madeleine royale, a été obtenu à Geisenheim en 1882 par Hermann Müller de Thurgovie. Ce dernier aurait d'ailleurs pu fêter l'année prochaine son 175e anniversaire.
chp