Après un modeste déjeuner, le groupe, qui s'était entre-temps agrandi, s'est divisé, car ceux qui n’allaient pas participer à l'assemblée des délégués, mais qui étaient invités l'après-midi à une visite guidée des ruelles de la ville de Soleure ou qui devaient se mesurer les uns aux autres lors de la finale de la Coupe ANAV, étaient également arrivés.
Questions difficiles
15 équipes ont discuté de la bonne réponse aux 24 questions théoriques. Il fallait par exemple dire quelle part représentent les cépages traditionnels Bondola et Bondoletta dans la viticulture tessinoise. Ou encore ce que signifie 'BBCH 75' pour la phénologie de la vigne. « Par rapport aux éliminatoires régionales, les questions peuvent être un peu plus difficiles », a averti le président de la Coupe ANAV, Felix Indermaur, sous la houlette duquel les questions avaient été élaborées. La dégustation des vins s'est poursuivie : trois vins blancs suisses, trois vins rouges suisses et trois vins rouges internationaux. Là aussi, plus d'une équipe s'est trompée dans ses réponses, car qui peut reconnaître un galotta à l'aveugle ?
Une dégustation de vins AOC Soleure a rafraîchi les esprits échauffés par la compétition et les participants ont pu apprécier des vins encore inconnus pour beaucoup. Les échanges animés ont été suivis d'un excellent dîner de gala. Le « Soledurner Wysüppli », en particulier, a été apprécié par un grand nombre de personnes.
La salle du Landhaus n'est devenue silencieuse que lorsque Felix Indermaur a sorti la liste et que les têtes se sont tournées vers lui avec anticipation. L'équipe gagnante du Swiss Wine Award, celle qui a obtenu le plus de points lors de la dégustation des vins suisses, a été annoncée en premier. Il s'agissait de l'équipe féminine d'Ufnau, composée de Charlotte Pauk, Leona Kruse et Andrea Fehr. Lors du classement de la Coupe ANAV, Felix Indermaur a commencé par révéler qui occupait la 15e place. La tension et la joie ont donc augmenté chez les équipes qui n'avaient pas encore été mentionnées à mesure que l’on s’est approché du podium. Finalement, tout était clair: la première place a été remportée par l'équipe Thun Cal 1-28 avec Andrea Goetschi Borlinghaus, Peter Giger et Frank Haueter. La deuxième place est revenue à l'équipe masculine d'Ufnau, composée de Peter Zimmermann, Dieter Kruse et Jürg Wuhrmann. Et au troisième rang s’est retrouvée l'équipe féminine d'Ufnau, composée de Charlotte Pauk, Leona Kruse et Andrea Fehr. Enfin, l'équipe de la section Soleure, présidée par Sylvia Gisiger, a été chaleureusement applaudie pour avoir organisé et rendu possible toute cette journée
Voici tous les détails de la finale Coupe ANAV 2024:Questions théoriques pour tous les participants (les bonnes réponses marquées en jaune)
Questions sur les vins du concours (les bonnes réponses marquées en jaune)
Podium de la Coupe ANAV 2024:
3. et Swiss Wine Award: «Damenteam Ufnau»: Charlotte Pauk, Leona Kruse (tous deux à l'extrême droite) et Andrea Fehr (absente de la photo)
2.: «Herrenteam Ufnau»: Peter Zimmermann, Dieter Kruse, Jürg Wuhrmann (les trois messieurs au milieu)
1.: «Thun Cal 1-28»: Frank Haueter, Andrea Goetschi und Peter Giger (au milieu)
... et ici vous trouverez l'ensemble de l'album photo de la Coupe ANAV 2024 Finale. Click sur la photo pour agrandir.