Sélectionnez votre langue

 

Association Nationale des Amis du Vin

(ANAV)

 

Prix Ami du Vin

Une fête conviviale pour Thomas Donatsch: Remise du Prix Ami du Vin

Lors de la remise du Prix Ami du Vin, Thomas Donatsch irradie de joie. Un large sourire qui se transforme en rictus d'étonnement quand il aperçoit le prix pour l’œuvre d'une vie, remis en même temps que le trophée itinérant. Des visiteurs de toute la Suisse rejoignent la fête à Malans, pour rendre hommage à Thomas Donatsch. Il a été le premier vigneron à élever le Pinot noir en barrique en Suisse, une pratique jusque-là exclusive à la Bourgogne. Thomas Donatsch a aussi été le premier à planter du Chardonnay dans le canton des Grisons, alors que ce cépage n'était pas encore autorisé à cette époque. Et il a été le premier à retravailler sur la sélection du cépage ancien Completer.

Sans Thomas Donatsch le vin des Grisons et le vin suisse ne seraient pas arrivés aussi loin qu'ils ne le sont aujourd'hui, estime Hans Jakob Hunger, président de la section des Grisons, dans son allocution, tenue lors de l'apéritif donné dans la salle de l'hôtel de ville.

Dans son discours en hommage au lauréat, la présidente de la commune de Malans, Susanne Krättli-Lori dit toujours avoir considéré Thomas Donatsch comme un bosseur discret. "Mais lorsque l'on s'entretient avec lui, on sent sa passion pour le vin" ajoute-t-elle. Le conseiller d'État et président du Département de l'économie publique et des affaires sociales des Grisons Marcus Caduff estime quant à lui, que le Prix Ami du Vin récompense très judicieusement Thomas Donatsch pour son courage, sa compétence professionnelle et sa passion, un avis largement partagé.
Ueli Liesch, a transmis les salutations de l'interprofession du vin des Grisons dont il est le président. Il s'est dit réjoui de voir récompensé un vigneron qui s'engage pour un rapport respectueux avec la nature et qui cherche à produire un vin aussi naturel que possible.

C'est avec une grande joie que Thomas Donatsch reçoit le trophée itinérant, la sculpture conçue par Alesch Vital intitulée "le premier vigneron". "Que je reçoive encore un prix alors
que j'ai pris ma retraite, est un honneur pour moi" estime le septuagénaire. Il a déjà aperçu l’œuvre qui lui est remise lorsque le nom du lauréat a été annoncé pendant l'assemblée des délégués à Morat. L'idée que l’œuvre ait été réalisée en Engadine et qu'elle trône désormais dans la maison d'un Grison, plaît à Thomas Donatsch: "comme ça, elle n'aura certainement pas le mal du pays".
Lorsqu'il se voit remettre le prix pour l’œuvre d'une vie, le lauréat ne peut en revanche cacher son étonnement, puisqu'il s'agit de deux oies adultes. Mais qu'on se rassure, Thomas Donatsch a beau aimer les oies, il est peu probable qu'elles finissent à la casserole.

Le double lauréat décide alors d'inviter l'ensemble des convives à un second apéritif dans son chai. Après cela, la soirée s'achève autour d'un repas tardif, sympathique et convivial au
restaurant Weiss Kreuz, en accord parfait avec le Prix Ami du vin … autour d'un coq au vin.